VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

ANALYSE DU SOL

ANALYSE DU SOL

L’analyse du sol est une étape cruciale pour s’assurer de la santé de votre pelouse. Au besoin, demandez les conseils d'un spécialiste de la famille Fertisol.

Qu’est-ce que le pH ? C’est une façon d’exprimer la concentration des ions hydrogène dans le sol.

La détermination du pH du sol est un des tests les plus importants à faire réaliser en laboratoire. Le pH influence la disponibilité des éléments minéraux et l’activité microbienne du sol. Par exemple, la présence d’un feuillage vert pâle sur un sol acide (pH 5.0) laisse croire qu’il n’y a probablement pas de manque de fer. Cet élément devient très disponible en sol acide. On peut comparer le pH d’un sol à la prise de température d’un animal. Ces deux tests sont faciles à faire et fournissent de l’information pertinente pour diagnostiquer des problèmes de croissance ou des maladies.

Un sol est acide (pH inférieur à 7) lorsque la concentration des ions hydrogène (H+) est élevée. Certains fruits (exemple : le citron) sont aigres ou surs au goût : ils sont acides. Par contre, si la concentration des ions hydrogène (H+) est peu élevée, le sol est alcalin ou basique (pH supérieur à 7). À pH 7, on considère que le sol est neutre. Il est donc très important de connaître le pH de vos sols.

Analyse du sol
HAUT