VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

NOS TRUCS & CONSEILS

Le traitement à l'huile au stade dormant

Ce traitement préventif et curatif permet d'éliminer ou d'abaisser grandement la population de plusieurs insectes et acariens nuisibles. Il permet également de réduire ou d'éliminer certaines applications de pesticides plus toxiques durant la saison estivale. L'huile agit principalement en asphyxiant les œufs pondus sur les plantes l'année précédente et même certains ravageurs adultes qui restent sur les plantes durant l'hiver.

Terreautage

Le terreautage consiste à épandre directement sur votre pelouse une couche de terreau de ½ à 1 cm afin de lui apporter le complément de matière organique nécessaire à son bon développement.

*       Cette opération permet au sol de s'enrichir sur le plan organique.
*       Elle permet également d'aérer la terre qui a tendance à s'alourdir au fil des ans.
*       Le terreautage améliore la structure du sol.
*       Un sol mieux structuré favorisera la rétention en eau et la fertilisation.
*       L'apport de terreau ou de compost permettra au sol d'être plus poreux et favorisera ainsi les échanges gazeux nécessaires au bon développement des racines.

Le blanc ou oïdium

L'arrivée des nuits plus fraîches de la fin de l'été correspond souvent à l'apparition d'une maladie curieuse sur plusieurs de nos plantes. Leur feuillage, jusqu'ici vert, semble alors se recouvrir d'une poudre blanche duveteuse. Si nous observions la feuille sous un microscope, nous découvrions qu'il ne s'agit nullement d'une poudre, mais bien de minuscules pustules blanches bien ancrées dans la feuille. La «poudre» ne s'enlèvera pas juste en rinçant la feuille ! Les tissus infestés finissent malheureusement par noircir. Ainsi, une feuille peut passer du vert, au blanc puis au noir en seulement deux semaines.

Punaise velue

Petits insectes de la grosseur d'une fourmi. Les adultes sont de couleur noire avec une tache blanche sur le dos. Les jeunes nymphes sont de couleur rougeâtre. Par la suite, une bande blanche transversale caractéristique apparaît à la base de leur abdomen.
Leur présence affecte la pelouse qui se dessèche graduellement en larges zones, surtout par temps très chaud. Habituellement les dégâts sont présents à Québec de la fin juin jusque au début août selon la température de la saison.

DEMANDEZ VOTRE ESTIMATION GRATUITE DÈS MAINTENANT

HAUT