Votre arbre, ou quelques-unes de ses branches, peuvent développer un défaut mécanique ou de structure, rendant ainsi l’ensemble dangereux.

L’abattre, le sectionner, voire réduire la partie endommagée n’est souvent pas l’unique solution. L’haubanage, opération non traumatisante pour l’arbre, est une bonne alternative à une taille sévère.
Après un diagnostic rapide et une visite dans tout le houppier de l’arbre, nous identifierons les lieux où seront posés les haubans sur les branches.
L’haubanage est réalisé dans le but de limiter le risque lié à la rupture de branches et dont la résistance mécanique est affaiblie.
Les haubans permettent de conserver l’arbre dans son intégrité, de vous protéger et de protéger vos biens situés dans le périmètre de l’arbre. En cas de rupture, le hauban empêche alors la chute des branches jusqu’au sol. Cette technique a l’avantage de consolider l’arbre sans modifier le port et le volume naturel de l’arbre.
Il existe trois types d’haubans : le premier, l’hauban flexible statique qui consiste à installer un câble d’acier pour sécuriser le problème. Celui-ci est très efficace et utilisé depuis bon nombre d’années, mais peut limiter les mouvements naturels de l’arbre provoquant à long terme une diminution de sa résistance. Le deuxième, l’hauban flexible dynamique permet de sécuriser le problème sans avoir à percer le tronc et garde un mouvement plus naturel favorisant son renforcement. Le troisième, l’hauban rigide normalement installé conjointement avec l’hauban flexible sert à sécuriser une grande fissure à l’aide d’une ou plusieurs tiges métalliques.
Attention, il ne faut pas oublier que l’arbre présentera toujours sa fragilité (mais sera sécurisé), qui restera à surveiller régulièrement.
Avec un entretien régulier, cette technique permet de conserver votre arbre plus longtemps, avec le port naturel dont vous avez l’habitude de l’admirer.
N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.