Les vers blancs

Le fameux ver blanc, un indésirable que plusieurs propriétaires craignent. Et avec raison puisqu’ils peuvent détruire un terrain à une vitesse impressionnante. 

Le ver blanc que nous retrouvons majoritairement chez nos clients de la Ville de Québec est la larve du Hanneton européen, un insecte de la famille des coléoptères. Le problème est que ce ver blanc se cache sous la pelouse et se régale de ses racines. 

On soupçonne fortement qu’un terrain est infesté de vers blancs lorsque l’on peut prendre facilement des plaques de gazon dans ses mains, qu’elles sont jaunies et qu’il n’y a plus aucune racine.

La période de ponte du Hanneton européen est de la mi-juin à la fin juillet. Les larves commencent à se nourrir en août. Elles entrent ensuite dans le sol pour passer l’hiver au chaud et remontent au printemps pour se nourrir avec grand appétit des racines de la pelouse. 

Les dommages peuvent être particulièrement intenses au printemps et à l’automne. En plus de l’assèchement extrême de votre pelouse, vous pourriez avoir la visite de mouffettes, de ratons laveurs et d’oiseaux qui troueront sans gêne votre terrain afin de se régaler des belles larves qui se trouvent sous votre gazon!  

Le seul moyen pour contrer les vers blancs et éviter que ultimement, votre terrain ne meurt entièrement, est un traitement préventif à un jeune stade. En effet, lorsque le ver blanc est au stade adulte, il n’y a pas de traitement efficace pour s’en débarrasser. 

 Si vous êtes résident de Québec , il serait recommandé d’envisager un traitement préventif des vers blancs puisqu’on les sait présents dans le secteur. 

Faites appel à nos experts dès maintenant >

HAUT